Aller au contenu

Bleu franchit une nouvelle étape importante vers le « cloud de confiance » : l’ANSSI valide le jalon J1 de son processus de qualification SecNumCloud 3.2.

Communiqué de presse
Paris, le 17 novembre 2025
Télécharger le communiqué au format Pdf

Paris, le 17 novembre 2025 – Bleu annonce avoir franchi une étape importante dans son parcours de qualification SecNumCloud 3.2, avec la validation du jalon J1 par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Ce jalon marque l’acceptation officielle de la stratégie d’évaluation des services IaaS, PaaS et CaaS de Bleu. 

Le jalon J1 valide la stratégie d’évaluation et ouvre la voie aux audits techniques et opérationnels à venir. Cette avancée s’inscrit pleinement dans la proposition de valeur de Bleu, qui consiste à offrir aux acteurs français le meilleur des services Microsoft Azure et Microsoft 365 dans une infrastructure « cloud de confiance », conçue pour garantir la sécurité des données sensibles et les protéger contre les lois non-européennes à portée extraterritoriale. 

« Le franchissement du jalon J1 marque notre engagement de bâtir un cloud français, sécurisé et conforme aux exigences de l’État. C’est une étape structurante dans notre stratégie de proposer des services cloud à l’état de l’art tout en protégeant les données sensibles de nos clients contre toute ingérence non-européenne. Nous poursuivons notre mobilisation pour obtenir la qualification SecNumCloud 3.2 dans les meilleurs délais », déclare Jean Coumaros Président de Bleu

Avec ce franchissement du J1, Bleu, acteur français du cloud détenu à 100% par Capgemini et Orange, renforce sa position parmi les acteurs du « cloud de confiance » et confirme son ambition de devenir un partenaire de référence des organisations françaises disposant de données et d’infrastructures stratégiques et critiques. 


À propos de Bleu
Bleu est une entreprise française de services cloud, indépendante, qui vise la qualification SecNumCloud 3.2 délivrée par l’ANSSI. Bleu est détenue à 100% par Capgemini et Orange. Le futur « cloud de confiance » de Bleu proposera toute la richesse de Microsoft 365 et de Microsoft Azure pour répondre aux besoins spécifiques de l’Etat, des collectivités territoriales, des hôpitaux et établissements de santé, des entités publiques et privées reconnues comme Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) et Opérateurs de Services Essentiels (OSE).

Contact presse : presse@bleucloud.fr